Retour accueil - Editions Indigo & Côté Femmes

Qui sommes-nous ?

 

Les éditions INDIGO & Côté-femmes font partie du Groupe L'Harmattan depuis 2014.

Objectifs des éditions :
- Promouvoir l'écriture des femmes du passé et du présent:
- Faire découvrir des textes anciens non réédités, essentiellement écrits par des femmes et sur les femmes, et de textes traitant des rapports entre les sexes, le genre et sa naturalisation tout au long de l'histoire.
-Editions en langues française, espagnole et bilingue (français/espagnol).


Repères historiques :

Editrice et fondatrice:
Milagros Palma, anthropologue (Professeur des Universités, Université d'Amiens 2014-2017, Maître de Conférences, Université de Caen, 2002-2014).

1986 Premier titre éditée sous le label Côté-femmes.
1989: Création de l'Association Côté-femmes


Collections:

1990: "Des femmes dans l'Histoire". Objectif: Mettre en circulation des textes des femmes du passé, dont la plupart n'ont jamais été réedités et conservés dans des bibliothèques.

1991: "Recherches". Objectif: éditer des textes théoriques, des recherches françaises et étrangères (thèses, essais…) qui posent des réflexions sur les idéologies du sexe. Direction: Marie-Laure Arripe, Oristelle Bonis, Dominique Fougeyrollas, Hélène Rouch.

1992: "Parole de femmes" en collaboration avec la Fondation Charles Léopold Mayer. Direction: Annik Ollitrault Bernard. Objectif: éditer des textes sur les femmes des pays du sud et notamment sur leurs paroles.

1993: Indigo : Objectif: Edition de textes littéraires (romans, contes, poésie, théâtre…) traduits de langue espagnole d'auteurs femmes d'Amérique latine et promotion de l'écriture des femmes.

2002: Textes universitaires, et de textes pour le Capes/Agrégation d'espagnol en partenariat avec les universités (Université de Picardie Jules Verne, Université de Lille 3, Université de Paris Sorbonne-Paris IV, Université Paris XII, Université de Paris 8...)

2014: "Sexualité et genre: Fiction et réalité" aux Editions L'Harmattan Cette collection est consacrée à la publication des travaux de recherche sur la construction, la naturalisation et l'imposition du genre et de la sexualité à travers de toutes les formes de l'art: littérature orale et écrite, théâtre, arts plastiques, danse et cinéma.


Prix littéraires pour la création littéraire en langue espagnole :

1992: Sor Juana Inés de la Cruz (Méxique, 1648-1695) décerné chaque année à la Foire Internationale du livre du Guadalajara, Mexique (1992-2019).

1994 : Gabriela Mistral (Chili, 1889-1979, Prix nobel de littérature, 1945) remis chaque année à la Foire Internationale du livre de Bogotá en collaboration avec le "Groupo Mujer y Sociedad" de l'université National de Colombie à Bogota. (arrêté en 2000)


Revue littéraire :
1992: Création de la Revue Livres ouverts/Libros abiertos. Actualité du livre latino-américain/Actualidad del libro latinoaméricano. Semestrielle. Pour la promotion des livres latino-américains édités en France. (arrêté en 2002)


Rencontres internationales et colloques entre créatrices et scientifiques :

2006 : Rencontre d'écrivains d'Amérique latine en France: Des écrivains latino-américains à Paris, Printemps, 10-19 Mai-24 Juin 2006, 50 auteurs (poètes, narrateurs, dramaturges) Á Paris, dans les lieux suivants : Maison de l'Amérique latine, Maison des Ecrivains CNL, Espace Indigo des Editions Indigo & Côté-femmes, Instituto de México à Paris, Librairie Espagnole, Marché de la poésie Saint Sulpice (23-25 juin). A l'occasion de la célébration de ses 20 ans d'éditions l'Association Côté-femmes a organisé une rencontre d' écrivains latino-américains en France dont l'objectif était de montrer l'importance de la France et de la ville de Paris pour les créateurs latino-américains tout au long du XXème siècle. Paris a été le berceau de quatre mouvements littéraires importants: le modernisme au début du XXème siècle (son plus illustre représentant fut le poète nicaraguayen Ruben Darío), le Nouveau récit hispano-américain, 1925 (dont la figure emblématique est celle de la romancière vénézuélienne Teresa de la Parra), le réalisme magique dans les années 1930 (l'une des figures majeures fut l'écrivain guatémaltèque Miguel Angel Asturias) et le Boom de la littérature latino-américaine des années 70 (dont les auteurs les plus représentatifs sont Julio Cortázar (Argentine), Octavio Paz (Mexique), Gabriel García Marquez (Colombie) Severo Sarduy (Cuba) Mario Vargas Llosa (Perú). L'intérêt de cette rencontre est de pouvoir se remémorer cet ancrage du créateur latino-américain en France tout au long du XXème siècle. Lancement de l'anthologie bilingue : Le Paris Latino-américain/ El París latinoamericano, Anthologie d'écrivains latino-américains en France XXe et XXIe siècles. Préface de Claude Couffon, Coordination, selection et présentation: Milagros Palma (106 auteurs, 18 nationalités), 380 p. A cette manifestation ouverte au public ont assisté des nombreux étudiants, universitaires et lecteurs français.

2007: Rencontre d'écrivains femmes d'Amérique latine en France". 20 écrivains femmes, 12 nationalités. Lieux de rencontres: Maison de l'Amérique latine à Paris, IUFM de CAEN, Université de CAEN. Lancement de l'anthologie: Ecritures de femmes d'Amérique latine en France/ Escritura de mujeres de América latina en Francia, (Del siglo XIX hasta nuestros días), Coordination,selection et présentation: Milagros Palma, Préface, Michèle Ramond, Prologue, Milagros Ezquerro (118 auteurs, 16 nationalités, 420p. A cette activité culturelle ouverte au public ont assisté des nombreux étudiants, universitaires et lecteurs français.


2011: Rencontre "Ecritures de Femmes d'Amériques latines à Paris",
Colloque : Scénarios du désir féminin dans la littérature et le cinéma.


2015: Colloque international Genre et Jouissance en collaboration avec l'association Gradiva-Créations au féminin. Université de Picardie, Jules Verne (Amiens), Paris 4 Sorbonne.


adresse email Envoyer un email



Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 septembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port